Actualités du CDI

Longueville-sur-Scie : des élèves de 3e du collège Jean-Malaurie ont écrit sur 14-18

Par admin jeanmalaurie, publié le mardi 4 décembre 2018 11:27 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 11:27
3eme francais.jpg
Une lecture de textes écrits par les élèves de deux classes de 3e s’est déroulée au collège Jean Malaurie, jeudi 8 novembre.

La petite manifestation faisait suite à un atelier lecture et écriture, organisé par Céline Flory et Charline Rouas, professeures de Lettres dans l’établissement. « Tout a commencé par un spectacle du conteur Reynald Flory à laquelle les élèves ont assisté le 4 octobre dernier, explique la principale, Stéphanie Navarre. Intitulé Mémoires d’un rat, d’après le texte de Pierre Chaine, la prestation portait sur la Première Guerre mondiale. » Cinquante-sept collégiens ont ensuite inventé les mémoires d’un animal narrateur qui évoque sa vie, son expérience de la guerre, ses sentiments et fait part de son regard critique sur la guerre et les hommes. « Tous les animaux proposés, chien, chat, pigeon, cheval, âne, éléphant et dauphin, ont été réellement utilisés lors du conflit de 14-18 », précise Céline Flory.

Après la phase d’écriture, les collégiens ont travaillé la lecture et la mise en voix de leur texte. Une intervention de Reynald Flory a permis de finaliser le projet. « Tous les jeunes, y compris les élèves en difficulté ou particulièrement timides, se sont investis et ont progressé, notamment en lecture et en expression orale, ajoute Charline Rouas. Cette première initiative a été financée grâce à la subvention allouée chaque année au collège par le Cred (Contrat de réussite éducative 76), qui permet également de mettre en place d’autres initiatives. »