L'engagement collégien

L'engagement collégien

Par admin jeanmalaurie, publié le samedi 17 septembre 2022 18:11 - Mis à jour le samedi 17 septembre 2022 18:32
je-tu-ils-elles-s-engagent-logo-71826.jpg
Les premières expériences d’engagement citoyen dans le cadre du collège donnent aux jeunes l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences complémentaires aux apprentissages scolaires.

Participer à la vie de son établissement, développer une conscience citoyenne, connaître ses droits et devoirs, découvrir le fonctionnement des instances et la vie de l’établissement, rencontrer et échanger avec leurs représentants, etc…

L’engagement de l’élève, peut s’envisager de différentes façons : délégué de classe, délégué du conseil d'administration, délégué du conseil de vie collégienne, éco-délégué, ambassadeurs « lutte contre le harcèlement », membre du Foyer socio-éducatif, journaliste dans un média scolaire...

Les instances de la vie collégienne sont des instances idéales de partage et de réflexion avec les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents. En effet, elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif.

Les sujets traités régulièrement traités au sein de ces instances:

  • L’organisation des espaces de vie,
  • Les questions liées à la restauration,
  • L’organisation des activités culturelles,
  • L’organisation du temps scolaire,
  • ...

Pour en savoir plus sur les différents engagement possibles par niveau, cliquez sur le lien juste à droite de l'article. 

Mme Coudray